• Formation d'une tornade

    Les causes de la formation d’une tornade restent encore mystérieuses  pour les scientifiques, mais nous en connaissons les principales. Les tornades se forment principalement à partir d’orages violents, formés eux-mêmes par des dépressions.

     

    Qu’est ce qu’une dépression et comment se forment t-elles ?

    Il s’agit de zones de basses pressions où l’air y est donc plus chaud que dans les zones avoisinantes. Cet air chaud monte par aspiration, tandis que du fait de la basse pression, l’air froid descend. L’air chaud aspiré se condense lorsqu'il atteint la troposphère située à une altitude de 8 à  15km,  ce qui forme généralement des nuages porteurs de précipitations, et parfois des cumulonimbus: les nuages qui contribuent au développement des tornades

    Formation d'une tornade

    Schématisation d'une dépression (à gauche) et d'un anticyclone ( à droite)

     Grâce au système de dépression il y a instabilité des masses d'airs. Pour cela, les températures jouent un rôle primordial. Un réchauffement de l'air près de la surface se produit ainsi qu'un refroidissement de l'air en altitude (par exemple lorsqu'un air polaire confronte un air tropical).

     

    La naissance d’une tornade à partir d’un orage se fait à partir de 2 étapes:

    -Le courant ascendant, qui a un diamètre allant de 10 à 20 km, se met à tourner. Cela forme ce que l’on appelle un mésocyclone. Un mésocyclone commence dans la troposphère moyenne, la couche atmosphérique la plus proche de la surface de la Terre allant jusqu’à une altitude maximale de 8 à 15 km. La troposphère moyenne est située entre 4 et 8 km d’altitude. Une tornade se forme lorsque l’air ascendant se met à tourner autour de l’air froid descendant. En effet, quand les vents horizontaux entrent en contact avec un courant ascendant, les rotations autour d’un axe horizontal basculent autour d’un axe vertical. Il faut un cisaillement vertical des vents pour qu’une tornade se forme. La vitesse doit augmenter avec l’altitude et la direction des vents doit être différente. L’expérience de la roue nous permet de comprendre l’importance de ce phénomène pour qu’une rotation se mette en place:


    Le vent étant de plus en plus rapide avec l’altitude, la force du vent est plus intense sur le haut de la roue que sur le bas. Un mouvement de rotation se met en place car, avec la variation des forces, le haut de la roue se déplace plus vite que le bas.


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