• Biographie de Tetsuya Fujita

    Tetsuya Fujita

    Né le 23 octobre 1920 au Japon dans la ville de Kitakyushu.

    Mort le 19 Novembre 1998

     

    Tetsuya Fujita fut un grand scientifique au cours du XXe siècle. Il apporte notamment de nouvelles connaissances dans le domaine des phénomènes météorologiques comme les ouragans, les tempêtes ainsi que les tornades, le sujet qui nous intéresse pour ce TPE. C'est pourquoi j'ai choisi de présenter brièvement ce qu'il a apporté comme connaissances car c'est grâce à ses découvertes que les tornades sont devenues un domaine étudié aujourd'hui.

    Fujita a été professeur de physique et a obtenu un doctorat dans le domaine des typhons avant de se faire connaitre. Ce qui bouleversa sa vie fut l'observation d'un orage sur une station météorologique d'une montagne  le 24 aout 1947, il écrit des rapports sur les méso cyclones à petite échelle, déclencheur de tornades dans certains cas et ces rapports furent très appréciés par l'université réputée de Chicago. Horace Bryers un des membres de cette université fut attiré par son travail qui l'invita en 1953 à travailler avec lui pour mieux connaître le phénomène des tornades.

    Ce chercheur est le plus reconnu dans ce domaine car il est reconnu pour son travail minutieux d'enquête et de synthèse. Il a étudié les rafales mais c'est surtout lui qui a établi la classification fujita des tornades selon la force du vent. Il a pu établir cette classification grâce à des enquêtes par voie aérienne des différents dommages que pouvaient causer les tornades. en analysant minutieusement photos et films ils pouvaient relier intensité des tornades et dégâts. Enfin il a étudié la structure des tornades les plus complexes, les tornades à vortex multiples.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique